Définition de l'albinisme
L’albinisme est une anomalie génétique intervenant sur l’homme ou l’animal et qui se caractérise par la dépigmentation ou l’absence de pigmentation cutanée, oculaire et capillaire. Elle est causée par un déficit ou l’absence totale de production de mélanine et peut n’affecter que certaines zones de l’organisme.
L'albinisme oculaire par exemple n'affecte que les yeux. Il peut être dépisté par un simple examen ophtalmologique. L’iris qui n’est donc pas pigmenté présente une couleur rouge à violette, due à la quantité de vaisseaux sanguins de la rétine reflétés par la lumière. La vue est dans ces cas là assez souvent déficiente, et le port de lunettes est indispensable, non seulement pour y remédier, mais aussi protéger l'iris fragile des agressions extérieures. Les personnes atteintes d’albinisme sont en effet très fragiles et sensibles aux agressions des éléments, notamment du soleil.
L'albinisme oculo-cutané, quant à lui, touche l'ensemble de l'individu. Cela se caractérise par une très blanche, des cheveux blancs ou couleur paille, une pilosité décolorée à l’extrême, et des yeux dans des déclinaisons plus ou moins intenses de rouge à rosé.
L’albinisme, s’il est nommé « maladie », n’empêche cependant jamais la personne de grandir et se développer normalement, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Psychologiquement, en revanche, l'impact de l'albinisme peut être terrible, car souvent l'enfant est montré du doigt, la peur de la différence, l'ignorance, la méchanceté... Sans compter que dans certaines contrées, attachées à des croyances archaïques, aux légendes, les albinos peuvent encore être victimes de sévères et tristes exactions.
Pourtant, au quotidien, la seule implication de cette maladie est la protection vestimentaire et solaire que les albinos doivent mettre en œuvre pour pallier à la finesse et à la fragilité de leur peau et de leurs yeux. Aussi, serait-il plus juste de parler d'une particularité génétique et non de maladie et surtout de la faire connaître pour sensibiliser tout un chacun et surtout l'entourage.