Albinisme chez les animaux
Extravagance de la nature, l’albinisme sied particulièrement aux animaux qui en souffrent, leur offrant une parure blanche en guise de poils ou de plumes ! Là où l’homme est montré du doigt, les mammifères et autres espèces atteintes d’albinisme, sont au contraire sacrés aux yeux de certaines peuplades qui leur confèrent nombreux pouvoirs et légendes. Dans certains États des USA, ils font même l’objet de mesures de protection.
Comme chez l'être humain, l’albinisme animal est une « maladie » transmise par un gène qui empêche la production de mélanocytes. Il rend les sujets atteints très sensibles aux rayons du soleil et causent de sévères déficiences oculaires . Il est toutefois moins répandu avec 1 cas sur 100 000.
L’albinisme peut intervenir chez les poissons, les crustacés, les reptiles, les oiseaux, les mammifères... L’animal se reconnaît alors facilement, grâce à sa couleur de peau, ses plumes ou son pelage blanc et ses yeux rouges. Dans la nature, il devient de ce fait une proie facile pour ses prédateurs puisqu'il ne peut aucunement se camoufler dans son environnement. Qu'il soit écureuil, koala, cheval, crocodile, paon, colibri, girafe ou singe, l'animal albinos dénote et interpelle. Il est souvent de toute beauté, à l’image du lion impressionnant, d’une blancheur virginale. Le tigre albinos, n’aura quant à lui, aucune rayure, à ne pas confondre avec le tigre blanc leucistique, souffrant d’une autre forme de dépigmentation. Autant de rareté qu’il fait bon observer en leur milieu naturel, même si l’homme a tendance à vouloir les consigner dans des zoos pour en faire des bêtes de foire.
L’albinisme peut aussi être observé sur des plantes dépourvues de pigments. Elles sont alors facilement reconnaissables au milieu d’un parterre de feuilles ou de fleurs censées présenter une couleur identique !